13 juillet 2010

Partons vite

J'ai retourné le problème dans tous les sens, pesé cent fois le pour et le contre, continué à essayer encore, mais l'envie, l'inspiration, le besoin cathartique de me mettre à nu devant vous n'est plus là ... Je ne suis plus dans le même état d'esprit qu'il y a 3 ans et demi quand j'ai ouvert ce blog, ni dans celui d'il y a plus de 2 ans quand j'ai décidé de m'ouvrir à la blogosphère pour découvrir les trésors qu'elle recélait ... J'adorais m'épancher ici, vous dire ce qui me trottinait dans la tête quand les mots n'arrivaient pas à sortir de ma bouche, mettre des sentiments sur ce qui me tourmentait, partager cette part intime de moi ... Mais je suis arrivée au bout du chemin, de tout ce que j'avais à vous donner, et je n'ai plus envie de me confier si impudiquement à des regards inconnus ou non, je n'ai plus envie de m'offrir en pâture aux jugements ni même à la bienveillance de ce petit microcosme qu'est le monde des blogs. Je n'ai plus besoin de ça et pour une fois j'ai envie d'être égoïste et de m'écouter. De ne pas continuer à écrire pour faire plaisir, de ne pas me forcer. De faire ce que je sens bon pour moi ...

Alors bien sûr que tout cela va me manquer, vous, nos échanges, vos avis parfois différents des miens ou bien si similaires et si compréhensifs, le bonheur d'écrire à n'importe quelle heure et de savoir que quelque part, sur cette folle planète, quelqu'un me lisait ... Oui je suis triste de quitter ça mais c'est le moment pour moi de partir.

Je repense à tous les blogs qui se sont fermés, avec ou sans explication, et qui m'ont rendue triste par la même occasion. Je me souviens de cette sensation d'abandon que cela créait en moi, comme si ces personnes avaient ouvert une porte avec plein de jolies choses derrière, et l'avait refermé violemment, me la claquant au nez, comme pour me dire "voilà, ce que j'ai partagé jusqu'à aujourd'hui avec toi est fini, débrouille-toi pour vivre sans". Pour moi, certains blogs étaient une ouverture vers autre chose, et les voir se fermer c'était comme m'enlever une possibilité, un plaisir quotidien, une amie potentielle. J'en étais peinée, vraiment. Et aujourd'hui c'est à mon tour de vous fermer ma porte, et j'en suis désolée ... Je crois que le moment est venu, tout simplement, et qu'il faut se rendre à l'évidence : les blogs sont éphémères, c'est une très jolie partie de ma vie qui m'a apporté quantité de belles choses, de rencontres virtuelles ou réelles géniales, de sourires et de larmes, d'amies précieuses qui se comptent sur les doigts d'une main, dont une en particulier qui me rend honteusement chanceuse ... mais tout cela n'aura été qu'une jolie parenthèse pour me montrer que ce qui compte malgré tout, c'est la vraie vie, les vrais gens, le contact de la vie réelle, beaucoup plus que les tonnes de commentaires d'inconnus qui flattent votre ego en allant dans votre sens ... Peut-être que j'ai envie de me recentrer sur moi, sur mes nouveaux projets, mes envies, ma vie de femme mariée qui compte bien être furieusement heureuse ...

Je ne dénigre pas pour autant l'univers des blogs, je suis persuadée qu'il a encore de beaux jours devant lui et je continuerai à vous lire pour ceux et celles qui possèdent un blog, même si je ne vous promets pas de commenter systématiquement ... Peut-être que de cette façon, j'occuperai simplement mon temps autrement, en téléphonant à mes amis plutôt qu'en les mailant, en prenant des nouvelles plus régulièrement, en continuant à écrire mais juste pour moi ou pour ce roman qui me chatouille les doigts depuis bien trop longtemps. Peut-être que le temps est venu d'agir et de tout faire pour que ma vie change, plutôt que de m'épancher ici pour dire tout ce qui ne va pas dans ma vie. Peut-être que le travail amorcé sur moi-même depuis quelques mois, sur mes fêlures et mes traumatismes, sur ces choses qui commencent à s'échapper de moi sans que j'en ai honte parce qu'elles font partie intégrante de ce que je suis, sur ces autres choses que personne ne sait et qui petit à petit se débloquent, peut-être que tout ça continuera à sortir et à guérir encore mieux si je m'y consacre encore plus ardemment.

Ou peut-être pas ... Mais j'ai envie d'essayer. J'ai envie d'y mettre tout mon coeur et de voler de mes propres ailes sans avoir besoin de retours bienveillants de gens que je connais à peine. Je veux me détacher du regard des gens parce que je n'ai pas besoin de ça. Ma vision et ma façon de faire les choses ne requièrent qu'un seul juge : moi, et moi-même seulement. Tant pis pour ce que les autres en disent. Je m'en fous. Je connais les personnes importantes dans ma vie, celles qui méritent de me guider ou de partager leurs expériences avec moi pour m'éclairer quand je suis dans le noir. Et c'est bien tout ce qui compte, au final.

Evidemment, cela ne veut pas dire que je vais disparaître de la surface de la terre, vous avez encore la possibilité de me suivre sur Twitter ou Facebook si vous le souhaitez, d'échanger avec moi par mails si l'envie vous en dit, et même d'amorcer une correspondance par courrier avec moi (j'adore recevoir et écrire des lettres !!!), je ne ferme pas la porte à clef. J'ai juste décidé de l'entrebailler à peine, plutôt que de la laisser grande ouverte aux quatre vents ... Mais rassurez-vous, j'aime toujours autant les gens, les découvrir et apprendre à les connaître dans les creux comme dans les bosses ... Etre curieuse et me nourrir des autres, partager nos différences et grandir à leur contact. Donc n'hésitez pas, vraiment !

Et aussi (surtout !) MERCI à vous d'avoir partagé, débattu, commenté ici ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté sans même le savoir. Merci à tous, même aux gens de passage ou aux silencieux, parce qu'être simplement lue, c'était déjà beaucoup, quelque part.

Peut-être que ce n'est que la fin d'une parenthèse et que je déciderai dans quelques mois d'en ouvrir une autre avec un nouveau blog ... Il ne faut jamais dire jamais paraît-il ! Alors simplement, à bientôt, et bonne route ! :)

 

IMGP5098.JPG

Commentaires

Bah voilà ma louloute, tu as réussi à me faire pleurer comme une madeleine avec ce dernier article que tu nous as fait là.
Je suis bien contente d'avoir pris cette décision un jour de te rajouter en contact twitter car je me rends compte aujourd'hui que je serais passée à côté de quelque chose de magnifique, de chou, de complice, de tout ce que tu veux et je remercie le ciel de m'avoir mené jusqu'à toi et j'espère que nous arriverons à nous voir pour de vrai, un jour.
Ne t'inquiète pas pour la lettre, je suis longue à la détente mais je vais la faire, je te le promet (envoie-moi un petit mp sur twitter ou facebook pour savoir ce que tu veux que je te raconte, sinon je vais partir en live et te faire une autobiographie en 6 tomes de 500 pages! ^^ Je rigole bien sûr).
Je crois qu'un jour prochain je ferais comme toi, car à partir de la rentrée d'octobre, notre vie va changer pas mal entre un nouveau logement et une envie de bébé, de commencer une famille à trois. En plus, il y aura ce mariage en grand, en blanc à préparer donc je ne sais pas, je ne crois pas que j'aurais autant le temps et l'envie d'écrire comme à présent.

Tu es vraiment une fille qui mérite d'entrer dans la vie de simples personnes comme nous car tu la rends meilleure à ta façon.

Je te fais de gros bisous et je te souhaite une bonne route sur le chemin de ta belle et longue vie!

Écrit par : Linda | 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Merci pour ton commentaire Linda ...
Je sais aussi que nous garderons contact, je ne m'en fais pas du tout pour ça, et je sais que ce qui se construit et se dessine entre nous est plein de promesses et de jolis moments en perspective. Il y a quelque chose d'évident dans ce que nous partageons actuellement, et j'ai bien envie de garder ça précieusement un bon petit moment ! ;)

Je crois qu'à un moment donné, les projets qui se précisent, la vie réelle qui reprend ses droits, les obligations qui se multiplient, obligent à prioriser les choses, et je sais que pour moi il est temps de vivre un peu moins sur internet et un peu mieux dans la vie que je me construis tous les jours. Il y a un temps pour tout, et chacun y va à son propre rythme ... Du moment qu'on s'y retrouve et que les choix que l'on fait nous semblent les plus adéquats, peu importe le reste ! ;)

Je t'embrasse très très fort et à bien vite ailleurs !!!

Écrit par : Laptitezoudesbois | 19 juillet 2010

Je ne pense pas faire long ma chère Zou juste te dire que pour moi la fermeture d'ici c'est comme un petit coin douillet qui met la clé sous la porte, comme si on m'enlever le dessert dans mon repas.. Tu fais partie de ces blogs porte sourire... Tes mots tes doutes tes questions tes delires ton histoire tes pleures et tes rires vont tellement me manquer :( mais tout cela est très égoïste.

Je ne peux rien dire ayant ferme mon univers aussi mais voir que petit a petit tout se ferme me brise le coeur !

Heuresement il y a Twitter puis Facebook mais encore il y a la vraie vie ! Notre rencontre restera a jamais grave comme un souvenir magique d'une après midi douce comme un chocolat chaud et sucrée comme un muffin ! A refaire très vite chez moi chez toi ou ailleurs !

Bonne route ma Zou mais surtout ne pars pas trop vite que je puisse te suivre encore un peu de loin !
Plein de bidoux !

Écrit par : Mary | 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Je comprends ta "détresse" à voir se fermer tous les blogs qui te sont chers, je la partage aussi quelque part, avec ton départ et celui d'Amy, c'est un peu la fin d'une ère ... Mais c'est le propre de la vie de fonctionner par cycles, et je pense que les changements ont parfois du bon et permettent de remettre les choses en perspective !

Fermer ce blog ne m'empêchera pas de venir t'embêter sur Twitter, de prendre de tes nouvelles ni même de te revoir, au contraire ! ;)

Et les rencontres que j'ai faite grâce à ce blog resteront toujours particulièrement chères à mon coeur ... :)

Écrit par : Laptitezoudesbois | 19 juillet 2010

Bon bah on va au cinéma mercredi alors ?

Je comprends bien ce que tu veux dire par jugements bienveillants ou jugements débiles à l'emporte pièce. Mais ne te laisse pas abattre par ce qu'une personne a pu dire une fois...

Écrit par : camille | 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Cette décision n'a rien à voir avec un quelconque commentaire ni aucune réflexion concernant de loin ou de près mon blog ... C'est juste un essoufflement que je constate depuis plusieurs mois, dont je vous avais fait part en mars, et qui a eu tendance à s'accentuer avec le temps. Donc je préfère arrêter maintenant plutôt que de me forcer et de me dire qu'il faut que je reste à tout prix. J'ai envie d'arrêter pour moi, et c'est la meilleure des raisons je crois.

Écrit par : Laptitezoudesbois | 19 juillet 2010

Les blogs que j'aime ferment, c'est triste, cela me rappelle une certaine période msn space, et j'ai une sensation étrange mais c'est égoïste d'écrire cela ...

Je te comprends, & ton billet m'a émue ... Je te souhaite le meilleur pour la suite ...

& puis je sais où te joindre, et je m'estime extremement chanceuse de t'avoir rencontrée deux fois en vrai. &jamais 2 sans 3, non ?

Je te bise (& si tu veux le mdp pour mon blog privé, tu sais où me joindre ;p).

Écrit par : Miss Babooshka | 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Oui c'est la fin d'une période sur les blogs je crois, mais le principal c'est que chacun vive l'aventure à son rythme et prenne tout ce qu'il y a de bon là-dedans ! ;)

La vie est faite de découvertes et de départs de toutes façons, et les blogs sont le reflet de la vie ... Une parenthèse qu'on ferme, c'est toujours un peu triste, mais c'est pour en ouvrir une autre, différente, et peut-être encore plus jolie ! :)

Au plaisir de te revoir, oui ! ;) Je t'embrasse Miss B. !

Écrit par : Laptitezoudesbois | 19 juillet 2010

I'm so proud of you... Et au risque, comme souvent, de ne pas dire ou faire les choses comme tout le monde, je suis très heureuse que tu arrêtes ton blog ma Zou. C'est à mon sens une très bonne nouvelle ! Parce que je sais, je comprends tout ce que ça veut dire, tout ce que ça signifie et que ça rejoint, je crois, beaucoup de nos discussions récemment. Le reste ne regarde que nous et c'est bien mieux ainsi :)

Écrit par : Rose | 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est sans amertume que je pars, sûrement pas non plus pour dire "je suis au-dessus de tout ça", non, mais simplement parce que j'ai fait mon temps ici et qu'aujourd'hui j'ai d'autres envies, d'autres projets et d'autres motivations pour mon épanouissement personnel ... Comme un chemin qui bifurque et que j'ai envie de suivre, même si celui-ci m'a apporté quantité de belles choses et de sublimes rencontres !

Une promesse de renaissance, ailleurs, autrement ...

Écrit par : Laptitezoudesbois | 19 juillet 2010

Tu as du tourner et retourner cette décision de nombreuses fois dans ta tête avant de te lancer. On sent que c'est vraiment mûri et non pas sur un coup de tête, une crise de nerfs, ou car tu n'as plus de lecteurs ...
Tu as avancé, tu as pris ce que tu avais à prendre du blog et maintenant, tu passes à autre chose, à la vraie vie si on peut dire ...
Je sais qu'un jour cela viendra pour moi, mais pas maintenant, je suis encore trop "jeune", j'ai tellement de découvertes à faire, encore plein de personnes à rencontrer et à apprécier !
Je suis bien contente d'avoir subtilisé ton adresse et crois-moi, ce n'est pas car je n'aurai plus d'espace où commenter, que tu te débarasseras de moi ! :)
Je t'embrasse ma belle, à très vite, en vrai !

Écrit par : Poleen | 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

C'est la fin d'une période très jolie et riche en rencontres et en amitiés, le début d'un autre cycle peut-être, mais ça ne veut sûrement pas dire que je tournerais le dos aux personnes qui ont peuplé ces dernières années de tous ces bons moments ! ;) Si le blog n'est plus là, il y a beaucoup d'autres moyens de communiquer comme tu le dis, et d'échanger autrement !

Et je crois que, pour moi, arrêter d'écrire ici est synonyme de plein de bonnes choses : de ce nécessaire détachement face au regard des gens sur ma vie, de ce besoin d'écrire et de m'épancher peut-être un peu trop publiquement qui s'enfuit, de projets plus importants que ça et plus fédérateurs qui se mettent en place actuellement dans ma vie ... Bref, c'est pour le mieux !

Chacun son rythme, chacun ses envies ... ;) Il n'y a pas de schéma prédéfini et chacun ressent les choses comme elles lui viennent, et c'est parfait comme ça ! :)

Écrit par : Laptitezoudesbois | 19 juillet 2010

... (première réaction)
Ca c'est la faute à Twitter, les blogueuses agréables à lire twitt plus qu'elles n'écrivent maintenant! (deuxième réaction)
Pffffff, les gens et leurs pauvres réflexion alors qu'ils n'y connaissent rien!! (troisième réaction)
J'en étais sûre, ça faisait un moment que tu ne répondais plus aux commentaires! (quatrième réaction)
Fais chier... (cinquième réaction)
J'ai trois jours de repos cumulés dans 2 semaines, on se voit une journée? (sixième réaction)

Allez, des bises quoi!

Écrit par : Eli | 13 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Sincèrement, je ne twitte pas énormément, donc je ne suis pas sûre que ce soit la faute de Twitter pour le coup ... ;)
En fait ce n'est la faute de personne ! C'est tout simplement moi qui n'aie plus envie ni besoin de m'épancher ici ... Et ce n'est pas forcément négatif, au contraire ! :) En tout cas pour ma part ça marque plutôt un état d'esprit positif, pour me motiver à faire d'autres choses !

Ceci dit, pour les commentaires, tu as vu juste ! ;) Moi qui aimais tant y répondre avec précision par le passé, je les ai plutôt délaissé ces derniers mois, et c'était effectivement significatif ...

Et on se voit quand tu veux mon Eli !!! ;)

Écrit par : Laptitezoudesbois | 19 juillet 2010

Mmmm.... je ne peux pas sire que je sois surprise de lire ces mots et comme j'en lis tous les jours d'autres de toi sur twitter (où j'espère que tu vas rester!) je ne m'inquiète pas quant aux nouvelles qu'on se donnera! Je te souhaite une belle vie de jeune femme mariée qui commence juste et j'espère te rencontrer un jour aussi! Plein de bisous!

Écrit par : July | 14 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Oui je suis toujours sur Twitter, et ça me permet de garder le contact avec pas mal d'entre vous comme ça ! ;) C'est un bon compromis je trouve !
Et j'espère bien te rencontrer moi aussi prochainement, je suis sûre que l'occasion se présentera très vite ! :)

Écrit par : Laptitezoudesbois | 19 juillet 2010

Si l'envie n'était plus là, tu fais bien. C'est triste pour nous mais mieux pour toi.

Bonne route !

(et à bientôt sur Twitter j'espère ;o))

Écrit par : Pisinat | 14 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Oui, je crois que c'est préférable de prendre la décision d'arrêter en tout égoïsme, plutôt que de se forcer à rester pour les autres ...

Et à bientôt sur Twitter, pour sûr ! :)

Écrit par : Laptitezoudesbois | 19 juillet 2010

J'accepte ton choix, je comprends bien que celà me rend triste :(
Mais si l'envie n'y est plus, ça ne sert à rien de se forcer, tu as raison.
Tes mots me manqueront pour sûr !

J'espère à très vite Zou ! xxx

Écrit par : iLLy Pop | 15 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Je suis désolée que mon départ te rende triste ... Je comprends, mais je crois que ce choix doit être égoïste avant tout justement. Et je sais que ce ne sera pas la fin de nos échanges, loin de là, alors pas besoin d'être triste ! ;)
Et peut-être qu'un jour tu liras mes mots sous une autre forme, héhé ! ^^

Écrit par : Laptitezoudesbois | 19 juillet 2010

Dommage, je venais seulement de le découvrir mais bon, bonne route à toi aussi!^^

Écrit par : joey7lindley | 17 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Oui, je suis désolée pour ce problème de timing, tu m'as trouvé au moment où j'étais arrivée au bout du chemin ... En tout cas merci pour tes commentaires enthousiastes ! :)

Écrit par : Laptitezoudesbois | 19 juillet 2010

Je te souhaite beaucoup de bonheur, bonne route! Merci pour ton si joli blog, tes belles photos et tes adorables articles.

A bientôt!

Écrit par : Madeleine Miranda | 18 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Merci Madeleine ! :)

Belle route à toi et à ton blog, et à bien vite sur Twitter ! ;)

Écrit par : Laptitezoudesbois | 19 juillet 2010

Tes articles me manqueront, même si je ne laissait pas toujours de commentaires, j'aimais beaucoup ton blog. Je te souhaite tout pleins de bonnes choses, et du courage pour ce roman! bisous!

Écrit par : la souris | 21 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Je comprends un peu ton sentiment, puisque je le partage en partie : je n'ai plus trop grand chose à raconter sur mon blog, parce qu'une grande partie de mon travail est terminé, il me reste une maturation à faire, mais qui se fera tout doucement...
Quand on n'a plus de questionnements, de doutes ou de questions, je comprends que l'envie ne soit plus là...

j'aimais beaucoup ta façon d'écrire : tu savais très bien raconter tout ce qui te passait par la tête, et souvent, ça me faisait réfléchir moi aussi !

Écrit par : Elizabeth | 21 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Ton choix est plus que respectable ! Je crois que je ne pourrais pas bloguer non anonymement. Je suis toujours très impressionnée par les gens qui comme toi, arrivent à mettre des photos d'eux mêmes, et se dévoilent finalement beaucoup. J'en suis vraiment incapable, trop parano, pas assez confiante sans doute. Je ne sais pas. Du coup, mon investissement est bien moindre, le blog est juste un espace où je raconte ce qui me passe par la tête tant que ce n'est pas intime et je me sens plus à l'abri. J'espère vraiment que ce n'est que pour de belles raisons que tu arrêtes ! Bonne continuation :-)

Écrit par : Mona | 22 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Je fais partie des lectrices "silencieuses" et la fin de ton blog me rend triste, ça va me manquer! Je te souhaite plein de bonheur pour la suite!

Écrit par : Céline | 22 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

oh, c'est triste mais je comprends tout à fait ta décision. Question toute bête mais est-ce que tu vas laisser ce blog ouvert/fermer les comm un jour/le fermer dans un certain temps (barrer les mentions inutiles) ?

A très vite sur twitter ;-)

Écrit par : Youggie | 23 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

J'espère que tu nous reviendras...

Écrit par : carobine | 27 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

J'arrive deux millions d'années après la bataille, mais tes mots vont me manquer... je te fais plein plein plein de bisous virtuels à défaut de réels...

Écrit par : Galy | 25 août 2010

Répondre à ce commentaire

De rien^^

Écrit par : joey7lindley | 23 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Reviens vite! ^^

Écrit par : Lauriginale | 19 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Bonne semaine et merci pour tous ces articles, Pascal, journaliste.

Écrit par : Djemaa | 06 février 2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire