26 mai 2009

Retour à Capeside

Ca y est. Je suis retombée dedans. J'ai à nouveau 13 ans, et un coup de coeur monumental pour cette série qui a bercé mon adolescence. Pourtant, les images ont vieillies, elles ont plus de 10 ans. Les couleurs sont passées, les mimiques un peu trop poussées (en tout cas dans la première saison), les personnages sont habillés n'importe comment (chemises de bûcheron et jeans mal coupés) ... et pourtant ! Pourtant la magie opère, peut-être pas aussi vivement que quand j'ai découvert cette série, peut-être pas aussi intensément, mais elle est tout de même présente. Parce que Joey l'écorchée vive me plaît toujours autant, la naïveté et les oeillères de Dawson me mettent dans tous mes états, l'insouciance de Pacey me fait sourire et la mystérieuse Jen me laisse dubitative.

dawson.jpg

J'ai encore trois épisodes de la saison 1 à visionner pour finir la saison, et je les connais quasiment par coeur tant je les ai regardé ! J'adore les prémisses de l'histoire entre Dawson et Joey, la façon dont elle aime Dawson en secret (peut-être parce que j'ai connu cette situation, mais pas avec le même "happy end"), sa manière à lui de tenir à elle sans arriver à être lucide sur ses sentiments ... J'aime tous les regards, les frôlements, les marques de gêne, les choses dites à demi-mot entre eux, la fierté de Joey qui nie toujours, l'aveuglement de Dawson qu'on a envie de secouer, les remarques pertinentes de Pacey que personne n'écoute, la crainte de Jen que Dawson enlève un jour ses oeillères et découvre la vraie Joey ... J'aime cette situation où tout est sous-entendu avec trois fois rien, et où pourtant les sentiments des personnages nous apparaissent si forts, si réels.

dawson joey.jpg

J'adore la scène où Pacey demande à Dawson s'il peut embrasser Joey parce qu'en travaillant avec elle sur leur cours de biomarine, il s'est rendu compte qu'il l'appréciait bien plus qu'il ne pensait ... J'adore le regard perdu et étonné de Dawson à ce moment-là, sa réponse qui passe de "Pas de problème, bien sûr !" à "Non, je suis contre" en quelques secondes ... J'aime que Pacey fasse marcher Dawson et lui dise un peu plus tard qu'il a conclu avec Joey, et le sourire de soulagement que Dawson affiche quand il comprend que Pacey ment ... J'aime tout ça, ça me fait vibrer !!! Je retrouve les sensations de l'époque, les dialogues savoureux, les répliques cinglantes, l'ironie de Joey, la nonchalance de Pacey, la passion de Dawson pour le cinéma, le passé douloureux de Jen ... Tout ça, c'est comme des petits bouts de moi, épars, que je retrouve et qui me font du bien, qui réchauffent le coeur, qui raccomodent.

dawsons-creek-later-years.jpg

Et je sais déjà que les 6 saisons me feront tour à tour rire, pleurer, pester, sourire, réfléchir ... J'ai déjà hâte d'être aux prémisses de l'histoire entre Pacey et Joey (qui a surpassé celle de Dawson et Joey dans mon coeur), à la fébrilité de les voir se rapprocher pas à pas, au baiser de Pacey sur un coin de route au petit matin, à la réaction démesurée de Joey, au triangle infernal, au voyage à bord du True Love ...

joey pacey 6.jpg

Tous ces petits moments que j'ai regardé tellement de fois, à en user mes cassettes vidéo (oui, à l'époque j'enregistrais Dawson sur des K7 !!), et qui me donnent toujours autant de frissons au centième visionnage !!

C'est drôle car pendant la première saison, et un peu la seconde je crois, je n'aimais pas le personnage de Jen. Je la trouvais trop. Trop parfaite, trop agaçante, trop indécise. Trop surfaite. Elle manquait de naturel, à l'inverse de Joey. Et puis les scénaristes en ont fait par la suite un personnage génial, une petite bonne femme souriante et enjouée, pleine de fêlures mais positive, et attachante. Si Joey a toujours eu ma préférence dès le départ, Jen a su conquérir mon coeur en évoluant d'une façon épatante. C'est aussi pour ça que Michelle Williams, l'actrice qui l'interprète, a une vraie place ici. Parce que je crois que comme Jen, à un moment donné, j'aurais pu mal tourner. J'étais trop influençable, trop paumée, trop seule. Et puis, comme elle, j'ai pris ma vie en mains. J'ai décidé de ne pas me laisser faire. Et d'être heureuse. J'ai décidé une bonne fois pour toutes que je le méritais.

michelle 78.jpg
Elle a quand même drôlement changé, non ??

Cette série c'est une partie de moi, infime mais bien présente. C'est une série qui m'a fait grandir, avancer, évoluer. Une série dans laquelle j'ai parfois mieux compris certaines situations que je pouvais vivre moi-même et qui me semblaient compliquées. Une série qui me ressemblait. Une série qui prônait des valeurs humaines importantes, qui savait pointer du doigt l'inconscience ou la bêtise des gens, et les erreurs qu'on peut faire parfois, et qui apprenait à ne pas juger. Peut-être que je l'idéalise, cette série. Ou peut-être pas. Peut-être que je me retrouvais juste dans cette petite bourgade de Capeside, au bord d'une rivière, à la campagne, avec la simplicité et le naturel qui allaient de paire avec le décor. Peut-être que je ne trouvais pas cette bande d'ados trop intellos et trop complexes pour leur âge (la série était critiquée à ce sujet à l'époque),  peut-être que je les trouvais intéressants moi, peut-être que j'avais juste envie de faire partie de leur groupe.

groupe 2.jpg

Alors je dois probablement être encore une ado dans ma tête ... Car je suis toujours celle qui reregarde Dawson  pour la énième fois avec un plaisir non dissimulé, et qui n'a même pas honte.

Commentaires

Je me demande ce que sont devenus les acteurs! Sauf Katie Holmes, là, il faudrait avoir habité sur la lune ces dernières années pour l'avoir perdue de vue!
C'est une chouette note.
Je me souviens qu'un jour, en cours, on avait regardé la Liste de Schindler, je n'avais pas pleuré, et en rentrant, j'ai versé toutes les larmes de mon corps devant un épisode de Dawson! Et le générique, ah le générique : kiss me, j'adore cette chanson! Elle allait tellement bien avec la série!
Plein de Bisous!

Écrit par : QueenC | 26 mai 2009

Répondre à ce commentaire

J'adore ton anecdote sur la Liste de Schindler et Dawson, elle est géniale !! :D Parfois il y a certaines choses qui ne s'expliquent pas, des sensations et des émotions qui passent ou qui ne passent pas, c'est tellement subtil et ça dépend de tellement de choses dans nos vies !
Pour les acteurs de la série, ma foi ils font leur petit bonhomme de chemin, avec plus ou moins de succès ... Joshua Jackson joue dans Fringe, la nouvelle série de J.J Abrams, et il a fait quelques films plutôt orientés "teenagers" il me semble et il sort avec Diane Kruger). James Van der Beek a joué dans "les Lois de l'attraction" (rôle complètement à contre-emploi par rapport à son personnage de Dawson) et dans quelques épisodes de "One Tree Hill". Et Michelle Williams a joué dernièrement dans un film avec Ewan McGregor, et aussi dans "Le secret de Brokeback Mountain, et plus récemment dans "Wendy et Lucy".
J'adore également la chanson "Kiss me", elle remue tellement de choses en moi !!!

Gros Bisous QueenC !!!

Écrit par : Laptitezoudesbois | 28 mai 2009

Je m'étais complètement lassée de la série, je ne sais plus à partir de quelle saison j'ai lâché... Mais je dois dire que tu en parles avec tant d'enthousiasme que tu me donnes envie de lui donner une seconde chance !

Écrit par : Pisinat | 26 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Oh oui, donne une seconde chance à cette série, je t'assure qu'elle en vaut diablement la peine !!! Evidemment j'ai une préférence pour certaines saisons (la 3 et la 4 en particulier, le début et le développement de l'histoire entre Pacey et Joey) mais je la trouve quand même dans son ensemble de très bonne qualité !!
Tu me diras, si tu replonges dedans ! ;)

Bises !!

Écrit par : Laptitezoudesbois | 28 mai 2009

J'aime ta note, j'ai souri en la lisant parce que c'est ça ; la série Dawson c'est plein de bouts de moi. C'est Pacey que j'aime et la jolie Jen à laquelle je me suis attachée au fil des saisons. Et puis Jack et Andie...et, je trouve que la série a évoqué des sujets vraiment importants pour moi à l'époque comme la mort accidentelle de la fille du lycée que j'ai connu aussi... et elle m'a aidée aussi.
Et, j'ai trouvé le dernier épisode sur Youtube il y a quelques jours et j'avoue que j'ai pleuré en le regardant. Alors, ça plus ta note, ça me donne vraiment envie de revoir la série en entier là tout de suite! Bises!

Écrit par : Amy | 26 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Moi je crois réellement que je me suis construite autour de cette série, qu'elle m'a aidé dans plein d'aspect de ma vie, qu'elle m'a fait rêver, réfléchir, avancer. ça peut peut-être paraître ridicule mais elle représentait pas mal de choses auxquelles j'aspirais et c'est pour ça que je m'y suis retrouvée. Elle a été un véritable exutoire.
Pacey est un personnage tellement attachant, tellement doux et drôle à la fois, je crois qu'il a bien vite détrôné Dawson dans le coeur des ados ... Son côté looser et son enthousiasme, tout ça le rendait particulièrement craquant !! Et Jen a évolué d'une telle manière au cours des saisons, elle s'est réalisée et est devenue si incroyable qu'elle a rejoint Joey dans mes personnages préférés. J'aimais bcp Jack et Andie aussi ...
Comme tu le dis la série a évoqué des sujets très importants au coeur de ses 6 saisons, et je pense qu'elle était particulièrement complète pour ça, et qu'elle a pu aider quantité d'ados dans des situations pas très simples et similaires. Nous en sommes la preuve ! :)
Le dernier épisode de la série est terriblement difficile, je crois ne l'avoir vu qu'une ou deux fois (contrairement à tous les autres que je connais par coeur) parce qu'il m'avait trop chamboulé ... C'est dire si je te comprends !!

Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas !!!

Grosses Bises jolie Amy ! :)

Écrit par : Laptitezoudesbois | 28 mai 2009

Moi non plus je n'ai honte d'éprouver les mêmes sentiments qu'au début de Buffy, ou Roswell: ce sont des séries qui m'ont fait grandir et découvrir un sentiment aussi beau que le premier amour, et dans le coeur d'une adolescente, ca reste gravé à jamais!!!

Écrit par : MissOChoco | 26 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Oh oui, Buffy et Roswell, je regardais aussi évidemment !!! :)
D'ailleurs, comme je n'avais pas vu les derniers épisodes de la série à l'époque, je me suis refait l'intégrale de Buffy l'année dernière et j'ai adoré !! ça m'a rappelé plein de bons souvenirs !! ^^
Et puis y a pas de honte à se replonger dans ce genre de séries, quand on voit le plaisir qu'on peut y retrouver même des années après ! :)

Bises !!!

Écrit par : Laptitezoudesbois | 28 mai 2009

Ah moi aussi j'ai grandi au rythme de Dawson, avec les mêmes doutes, les mêmes questionnements sur la vie, sur les adultes ...
Comme toi j'ai d'abord souhaité le couple Dawson-Joey de toutes mes forces, puis quand est arrivé Pacey-Joey j'ai définitivement changé de camp. Pacey était mon idéal masculin à l'époque, tellement charmant, drôle, prévenant, doux, amoureux ...
C'est une des rares séries que j'ai suivies en entier, je ne loupais aucun épisode le week-end, c'était mon bonheur du dimanche après-midi, avant le lundi ... Je me le faisais enregistrer si je n'étais pas là!
Et les musiques, tous les morceaux sont géniaux !
Oh tu m'a donné envie de revoir la séries ! Actuellement je suis dans Gilmore Girls, j'aime ces personnages, en pleine adolescence, les 1ers soucis d'adultes ...
Ouh je me suis emballée sur ce commentaire mais tu m'a fait revivre tous les bons moments de mon adolescence ... :)
Je t'embrasse

Écrit par : Poleen | 26 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Ah ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à retomber en pâmoison devant ce genre de séries qui rappellent tellement de bons souvenirs !! :)
Moi aussi j'étais complètement accro, c'était le rendez-vous du dimanche après-midi, celui qui faisait que la fin de week-end était plus douce et qu'on l'attendait avec impatience ... J'ai toujours les cassettes vidéo sur lesquelles j'enregistrais les épisodes, malheureusement elles sont vieilles et elles sautent ... Je ne les gardais pas tous mais j'avais quand même quelque chose comme 23 cassettes d'épisodes de Dawson !! :D
Et me replonger dans Dawson c'est un peu comme revivre mon adolescence : avoir le coeur qui bat au premier baiser, rêver du prince charmant, attendre qu'enfin celui qu'on aime ouvre les yeux ... Comme tu le dis, la B.O était géniale, j'avais acheté les deux albums où figuraient les chansons et franchement, je les réécouterais bien ! :)

Gilmore Girls fait aussi partie de ces séries doudou où on s'attache aux personnages comme s'ils étaient des amis ... Je suis en pause après avoir découvert et dévoré les 5 premières saisons, mais je pense finir les deux dernières très vite ! Savoure bien en tout cas !! ;)

Pour ton long commentaire, ne t'en fais pas, j'adore ça !! Je suis une grande bavarde alors j'adore quand les autres s'y mettent aussi !!! :D

Gros Bisous !!

Écrit par : Laptitezoudesbois | 28 mai 2009

Il faudrait que je les revois un jour, je n'ai vu les épisodes qu'une fois au fur et à mesure de leur diffusion sur TF1 ...

Écrit par : Miss Babooshka | 26 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Oh oui tu devrais te replonger dedans, je suis sûre que ça te plairait toujours ! :)

Et puis pouvoir les regarder au rythme qu'on veut, et pas une fois par semaine quand ça passe à la télé, c'est quand même beaucoup plus attrayant !!

Gros Bisous !

Écrit par : Laptitezoudesbois | 28 mai 2009

Ahhhh, la série Dawson, mon doudou d'adolescente. En lisant ta note, j'ai plein de souvenirs qui ressurgissent, j'aurai pu écrire cette même note avec exactement les même mots. Comme toi, j'étais une fan et le suis encore (la preuve, j'ai toutes les saisons en dvd et j'en suis fière). Cette série m'a accompagnée dans tous les moments clés de l'adolescence : premier amour, première bande de copain, triangle amoureux, interrogation sur la première fois puis sur les études supérieures. Je crois que toutes les séries ont cette vocation d'identification mais je dois avouer que pour Dawson, ça a diablement bien marché. Et Joey, la brunette intello et cynique qui veut absolument partir de Capeside, reste mon personnage de série préférée pour les raisons que tu connais :)
Je crois que cette note sur Dawson, c'est un peu l'ouverture de la boîte de Pandore de bon matin alors un énorme merci ma Zou :)
Enormes bisous !

Écrit par : Rose | 27 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Je savais bien que cette note te parlerait !! :D
C'est vrai que passer par les mêmes étapes que les personnages de série permet de s'identifier complètement à eux, et de réfléchir à certaines questions ou certains conflits avec un peu plus de recul. Je crois que c'est la série où je me suis le plus identifiée aux personnages, même aux garçons (le romantisme de Dawson par exemple) ... Parce que je suis un petit bout de chacun d'eux ! :)
C'est vraiment une série doudou comme tu dis, et la revoir me replonge toujours dans une douce nostalgie, dans un monde un peu à part, loin des considérations actuelles ... Et ça ne fait décidément pas de mal, de temps en temps ! ;)
Il faut moi aussi que je me procure les dvd, depuis le temps que j'en ai envie !! Sais-tu s'il y a eu un coffret regroupant toutes les saisons (il ne me semble pas) ?
Joey est géniale, toujours la réplique acerbe et le regard assassin, mais elle cache un coeur d'or ... :)
Contente de t'avoir transporté quelques années en arrière avec cette note !

Enoooooormes Bisous ma petite Rose chérie !!! ^^

Écrit par : Laptitezoudesbois | 28 mai 2009

Le changement de Michelle est assez fou^^au début en fait, je n'aimais pas sa manière de se "dandiner" toujours les mains sur les hanches, un peu "langoureuse" je ne trouve pas les bons mots... mais au fil des saisons je l'ai vraiment appréciée, notamment avec Jack, et sa Grand mère. Et la saison 6 a été AFFREUSE (je parle du dernier épisode surtout). C'était pas humain de nous faire ça... j'ai pleuré comme une folle...
Profites-en bien Petite Zou!!!
Bisousss

Écrit par : Clotilde | 27 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Oui, je crois que Jen est le personnage qui évolue le plus dans la série, et c'est ce qui la rend terriblement touchante ... Comme toi au début je trouvais qu'elle minaudait, elle ne m'était pas vraiment sympathique (et elle n'avait pas forcément le beau rôle) ! Par la suite, elle a beaucoup changé (même physiquement), tout en restant elle-même, elle est devenue plus jolie, plus souriante, moins "femme fatale" ... Et sa relation avec Jack est adorable, vraiment !! Je rêve d'une telle amitié fille-garçon ! Et ses rapports avec sa grand-mère s'apaisent énormément ensuite et leur complicité fait plaisir à voir, j'adore leur relation !! L'évolution de Jen est formidable, vraiment !!
Et comme tu dis le dernier épisode est déchirant, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps quand je l'ai vu (et c'est d'ailleurs pour ça que je ne l'ai vu qu'une seule fois !)...
Enfin bref, je suis complètement d'accord avec toi !!!! Vive Jen et vive eux et vive cette série ^^

Grosses Bises ma jolie Clo !!!

Écrit par : Laptitezoudesbois | 28 mai 2009

Oh mon Dieu je déteste cette série, parce que comme toi, j'ai vécu la relation dawson-joey, sauf que moi, "dawson" ne m'intéresse plus, alors que "dawson" s'intéresse toujours clairement à moi alors qu'il se marie en juillet... Le héros me rappelle trop mon meilleur ami et tout ce qu'il continue à faire maintenant, je croyais qu'il était clean avec ça, mais non, en fait. Et il a même eu une "ève" dans son entourage à l'adolescence, comme dans la série...

Écrit par : Princesse Audrey | 27 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Eh bien dis donc la correspondance avec ton histoire est assez troublante, en effet !!!
Est-ce pour ça que tu détestes cette série ? Parce que tu y retrouvais trop ton histoire ? Ou est-ce juste que tu n'as pas accroché ?
En tout cas c'est terrible ce que tu dis sur ton meilleur ami, la situation doit être terriblement gênante pour toi ... Cela dit j'imagine que vous avez déjà du en parler, mais est-ce suffisant pour faire évoluer les choses ?...
Pour ma part, si j'ai connu la situation Dawson/Joey, c'est uniquement dans le mauvais sens, un garçon dont j'étais amoureuse au collège et qui ne le savait pas, il me considérait comme une très bonne amie et me racontait ses histoires avec d'autres filles ... et je serrais les dents pour ne pas pleurer.
Cela dit c'est bien loin tout ça maintenant !! :)

Je t'embrasse.

Écrit par : Laptitezoudesbois | 28 mai 2009

On a tous une série culte, la série qui comme tu dis est un petit bout de nous...
Bon moi j'en ai plus d'une, mais il faut avouer que je suis accro au série. Il faut voir chez moi entre les coffrets de friends, les frères scott, prison break, docteur house, damages, alias... C'est une vraie vidéothèque! lol
Seulement chaque série me rappelle un souvenir. Ca peut être une situation que j'ai vécu, ou le plus souvent des moments que j'ai partagé avec des accros de séries comme moi. Alias avec ma belle soeur que j'adore, damage avec ma grande soeur que j'aime et que je vois très rarement, prison break avec mon homme, etc...
Les séries sont faites pour ça...Elles nous raccrochent à des situations, des moments, et on devient accro...
Je pense que dawson va très vite rejoindre ma collection de coffrets! lol Tu m'as donné envie de tous les revisionner.
bises

Écrit par : mathilde | 27 mai 2009

Répondre à ce commentaire

D'abord Bienvenue ici chère Mathilde !!! :)
J'adore découvrir de nouveaux lecteurs ou lectrices, de nouveaux blogs, c'est toujours passionnant !! Donc je suis heureuse que tu aies sauté le pas !
C'est vrai que les séries nous accompagnent une partie de notre vie, qu'elles dépendent des périodes, de l'humeur, qu'elles vont parfois de paire avec des parcelles de vie ...
Je suis une grande fan d'Alias également, je l'ai découvert tardivement (l'année dernière) et je l'ai littéralement dévorée !!! Raaah Sydney et Vaughn, un de mes couples fétiches, ils sont tellement choux !! Quand la série nous parle, difficile de ne pas s'attacher aux personnages, de ne pas s'identifier, de ne pas avoir l'impression de retrouver des amis quand on se plonge dans un nouvel épisode !! Les séries ont quelque chose de terriblement addictives dans le fait qu'elles nous permettent d'apprécier des histoires et des personnages dans la durée (contrairement aux films)! Et j'adore l'idée d'apprendre à connaître les personnages d'une série, de les apprivoiser, et de s'y attacher avec le temps. C'est comme lire un livre de plusieurs tomes : quand y en a plus, y en a encore !! :D

Au plaisir de te revoir par ici Mathilde ! Bises

Écrit par : Laptitezoudesbois | 28 mai 2009

je regardais dawson aussi à l'époque. Pendant un temps , c'était mon idéal féminin. Depuis la fin de la série et parce que j'ai grandi, je me rend compte que tout ça à bien changé.

Écrit par : romain | 27 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Bienvenue Romain !! :)
J'ai peu de lecteurs ici, alors je suis contente de voir un garçon de plus dans mon petit coin de toile !

Tu parles de ton idéal féminin, mais je n'ai pas compris s'il s'agit de Jen ou de Joey ? Tu préfères laquelle : la blonde ou la brunette ?? :)
En tout cas notre idéal a tendance à évoluer en même temps que nous avec les années, et j'aurais tendance à dire que ce n'est pas plus mal ! Ce qui nous faisait rêver il y a 10 ans n'est plus nécessairement ce qui nous fait rêver aujourd'hui ... Et ça montre qu'on avance, qu'on grandit, qu'on change ! On sait mieux ce qui nous va, ce qui nous correspond ! :)

Reviens quand tu veux Romain !!

Écrit par : Laptitezoudesbois | 28 mai 2009

Comme tu le sais, je me suis aussi remise à regarder cette série... j'en suis au milieu de la saison 4, et j'avais laissé un peu tomber, par manque de temps, et surtout parce que je trouvais que ça allait trop lentement !!!
Mais maintenant que je peux regarder des vidéos dans les transports, je vais la terminer !
Et je ferai attention à avoir un bon pot de glace pour les deux derniers épisodes !!!!

Petite question : tes deux photos de Michelle, laquelle est la plus récente ? celle où elle est maigre, ou l'autre ?

Écrit par : Elizabeth | 27 mai 2009

Répondre à ce commentaire

La saison 4 est chouette dans le développement de la relation Pacey/Joey, mais je veux bien croire que ça ne soit pas la plus palpitante ! Mais accroche-toi, en effet ça vaut le coup, tu vas encore avoir le droit à quelques épisodes qui sont des petites pépites !! :) Pouvoir regarder des vidéos dans les transports, c'est chouette ça !! Les gens autour de toi ne te perturbent pas trop ?? Moi j'arrive à lire dans le métro mais il ne faut pas que ce soit un livre trop prenant ou compliqué, sinon je décroche très vite avec l'ébullition alentour !

Pour les deux photos de Michelle, celle de gauche correspond à celle où elle débutait dans Dawson, et celle de droite est la plus récente ! J'avoue que je la trouve un peu maigre sur la photo récente (ses bras sont squelettiques !) mais d'un point de vue général j'aime beaucoup son évolution physique !! Elle est beaucoup moins vulgaire qu'avant, son visage s'est affiné et elle est beaucoup plus rayonnante, plus naturelle ... Et son naturel et sa simplicité m'ont complètement charmé dans les dernières saisons ... Elle est toute mimie !! :)

Bisous ma belle !!

Écrit par : Laptitezoudesbois | 28 mai 2009

Dès demain matin, je me relance dans la série !!! Je suis en train de transférer le reste de la saison 4 sur mon lecteur !!
Ah ben non, je l'ai déjà terminé, j'en suis au 506, dont je me souviens un peu !!!!
Alors ce sera bientôt terminé !!!

Oui, je peux regarder un film, lire un livre dans le métro sans aucun problème... je dois facilement me mettre dans une bulle, car si je suis passionnée, je n'aperçois rien autours de moi !

Merci pour les explications sur les photos... Je suis d'accord qu'elle mûrit très bien, elle se "bonifie" en vieillissant... mais elle est un peu maigre tout de même sur la photo !! je l'aimais bien avec son visage rond, enfant...

Écrit par : Elizabeth | 28 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Profite bien de ce revisionnage alors !! :)
Et c'est vrai que quand on a pas mal de transports en commun à effectuer, pouvoir profiter de ce temps là pour se faire plaisir en lisant ou en regardant des séries, c'est vraiment chouette !! (j'ai horreur de perdre mon temps d'une manière générale)
Et pour Michelle, c'est vrai qu'elle fait un peu maigre sur l'image, mais sur toutes les autres que j'ai d'elle, elle se porte plutôt bien, a de jolies formes, et est véritablement rayonnante !! J'aime beaucoup le fait qu'à travers la série elle soit passée de la fille qui attire tous les regards, jolie mais mystérieuse - à la limité du vulgaire parfois -, à cette petite bonne femme pleine de vie, au sourire rayonnant et à la bonne humeur communicative, toujours très enjouée !!

Des Bises !!

Écrit par : Laptitezoudesbois | 31 mai 2009

Au risque de ne pas paraître originale, j'ai adoré ce billet et la coïncidence est troublante puisque je suis justement en train de re-re-re-regarder la série en ce moment même en DVD. J'en suis moi aussi à la saison 1 et c'est la première fois que je la vois en V.O, ça fait bizarre mais j'ai l'impression de la redecouvrir et j'adore ça !

Comme nombre d'entre nous, j'ai moi aussi grandi et évolué avec cette série, je suis folle de tous les personnages, je voulais être la meilleure amie de Dawson et passer des soirées cinéma à refaire le monde avec lui, je voulais être la copine cynique de Joey, je voulais être l'amoureuse de Pacey (grosse préférence pour le couple Joey/Pacey moi aussi)... Retrouver tous ces personnages est un vrai moment de nostalgie pour moi et j'adore ça ! Ca me fait les mêmes frissons qu'autrefois...

Tout ça pour dire que j'ai hâte de me refaire les 6 saisons... même si, WOW, vu le prix des coffrets, je crois que je vais prendre mon temps ! Même si c'est un bon investissement, faut le reconnaître ;)

Écrit par : Bliss | 05 juin 2009

Répondre à ce commentaire

Comme toi, je visionne enfin les épisodes en V.O après la diffusion française de la série sur TF1 il y a quelques années, et j'ai la sensation de redécouvrir la série, c'est épatant !! Les voix des acteurs, l'interprétation, le vocabulaire utilisé, tout prend un tour différent ... Et j'adore ça ! Et puis on est encore plus proches des sentiments et de l'émotion avec la V.O ...

Et moi aussi j'ai encore des frissons à certaines répliques "cultes" pour moi, les phrases qui font mouche, les regards tellement chargés de sens ... Je retrouve tout avec la même émotion, peut-être un peu moins vive car il n'y a pas d'effet de surprise et que je sais comment les choses vont se passer, mais avec le même engouement et le même plaisir !!

Et les coffrets, oui, c'est un sacré investissement que j'espère pouvoir faire un jour, car je veux garder une trace de cette série chez moi, vraiment !! Je crois qu'une amie avait acheté toute la série sur Cdiscount il y a quelques années, et elle avait payé 25€ la saison il me semble ... ça peut être un bon plan ! ;) Mais sinon je déplore de n'avoir jamais vu de coffret de la série, ça aurait été tellement chouette ....

Merci de ton commentaire en tout cas, ça me fait tellement plaisir de voir que cette série n'a pas marqué que moi, et qu'elle est encore une référence pour certaines d'entre nous ! ;)

Des Bises !!

Écrit par : Laptitezoudesbois | 10 juin 2009

J'ai recommencé l'intégrale de Dawson il y a quelques mois. Je suis à la saison 6, presqu'à la fin et j'ai déjà un pincement au coeur... mais je pense que je vais enchainer avec une autre de mes séries chouchoux... mmmh Sex and the city maybe ^^


Le couple Pacey/Joey est vraiment super, mon préféré! J'aime beaucoup Eddie aussi (dans la saison 6). Sinon, je trouve que Dawson et Jen ont formé un beau duo amoureux (dans la saison 5) dommage que ça se soit arrêté la!

Bisous!

Écrit par : Blueberries Girl | 07 juin 2009

Répondre à ce commentaire

C'est rigolo de constater qu'on est plusieurs à avoir envie de se replonger dans cette petite ville de Capeside .... :) C'est vraiment une série à part, tendre, drôle et intelligente.
Comme je te l'ai dit sur ton blog, j'ai essayé de me mettre à Sex&the city après avoir vu le film, mais je n'étais pas dans le bon état d'esprit, je pense, il faudrait que je retente (le pire, c'est que ça ne m'avait pas déplu !). Mais il y a tellement de séries à voir !!! ^^
Moi aussi j'aimais beaucoup Eddie, il formait un joli couple avec Joey, très touchant ! :) Et ça me fait plaisir que tu me parles de Dawson et Jen dans la saison 5, car en effet ils sont trop adorables, à l'opposé complet du couple qu'ils formaient dans la première saison : c'est vraiment le jour et la nuit !! Ils étaient si mimis dans la saison 5, et formaient un couple vraiment très attachant ! Je repense à l'épisode où ils se brossent les dents côte à côté, c'était si chou !!! :)

Des Bisous !!

Écrit par : Laptitezoudesbois | 10 juin 2009

je te voyais dans ma blog roll, donc je viens voir ton blog et la ressemblance est frappante! cette série m'a vue grandir! dans chaque épisode on trouve un écho à ses propres doutes ou une réponse à ses propres questions!!

Écrit par : July | 29 juin 2009

Répondre à ce commentaire

C'est vraiment une série doudou, qui m'a vue grandir, évoluer en même temps que ses personnages, et c'est pour cela que j'aurai toujours un attachement particulier à "Dawson" ! C'est LA série qui m'a accompagné et même "sauvé", aussi, parfois. Je la trouve très juste, fine, attachante. Et même si elle a essuyé beaucoup de critiques, notamment concernant son côté intello et son non-réalisme des dialogues pour adolescents, elle m'a semblé être parfaite pour l'ado pleine de questions que j'étais ! Et je suis ravie de savoir que je n'étais pas la seule dans le cas :)

Bises !

Écrit par : Laptitezoudesbois | 06 juillet 2009

coucou !
Désolée je vais être un peu hors sujet, mais pourrais-tu m'aider s'il te plaît ?
J'aimerais mettre une photo là pour le fil des commentaires, mais je ne sais pas où s'est...
Je te remercie d'avance!!

Écrit par : iLLy Pop | 19 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Désolée pour le délai de réponse, mais je crois que tu as trouvé toute seule si j'en juge ta photo à côté de ton pseudo ! ;)

D'ailleurs qui est-ce ?

Écrit par : Laptitezoudesbois | 29 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

slt tt le monde!!! Alors pour faire original je suis un gars et je ne suis pas gay (lol)mais pour moi dawson c'est toute mon adolescence et c'est surtout des joies et des peines partagés avec ces personnages !! Beaucoup de scenes m'ont boulversées par le jeux d'acteurs ou la musique du moment mais aussi car cette serie traite essentiellement et profondement des sentiments qui se bouleversent a cet age! Je me souviens encore de ces samedi après midi a ne pas vouloir sortir rien que pour attendre l'heure fatidique ou l'episode etait lancé, des heures a reregarder des scenes et épiés le moindre fait d'un personnage qui m'aurait echappé ( surtt pacey lors de sa relation avec joey ) et je dois dire qu'aujourd'hui j'ai tjrs de l'emotion a regarder cette serie mais j'ai grandi et je l'en remercie car c'est grace a elle egalement !!! je ne suis pas adepte des series et la seule que j'ai suivi a l'heure d'aujourd'hui c'est DAWSON!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=13bcr8vhfS8

voila ce lien pour vs faire pleurer mesdemoiselles !

Écrit par : alexvert | 08 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Hey ! Bienvenue alexvert !! :)

Merci pour ton commentaire et la petite vidéo que tu as mis en lien, ça m'a replongé 10 ans en arrière et j'avoue que ça fait du bien ! :)
Je suis ravie de voir qu'il n'y a pas que les filles qui regardaient "Dawson", qui me semble malheureusement être relayée trop facilement au genre des séries pour ados prépubères, alors que c'est bien plus que ça, et que les niveaux de lecture sont multiples !
Je suis d'accord avec toi, moi aussi j'ai la sensation d'avoir véritablement grandi au contact de cette série, peut-être parce qu'elle s'est déroulée pendant une bonne partie de mon adolescence, mais aussi parce qu'elle traitait de sujets très variés et qu'elle m'a permis de me préparer et de me faire un avis sur toutes ces phases par lesquelles nous passons dans la vie. Je la regarde toujours avec grand plaisir, et avec une certaine nostalgie aussi, car c'est la première série qui m'a véritablement fait vibrer, rire et pleurer.

Par contre, pour ma part, je regarde encore beaucoup de séries à l'heure actuelle, justement parce que je retrouve ce sentiment d'appartenance et de fidélité par rapport à une histoire et des personnages que j'aime, comme c'était déjà le cas à l'époque de "Dawson" justement ! :)

Au plaisir de te relire ici !
A bientôt m'sieur ! :)

Écrit par : Laptitezoudesbois | 12 octobre 2009

Honte? Il ne manquerait plsu que ça! Je suis comme toi une GRANDE fan et je me souviens encore de cette première diffusion sur TF1, ma Maman et moi devant la télé, à découvrir cette nouvelle série qui, sans que je le sache mais pleine d'espoir, allait devenir culte pour moi. Et le générique chanté par Jann Arden...

Grâce à cette série, j'ai eu l'impression d 'avoir les amis que je n'avais pas, de m'intégrer à ce groupe dans cette petite ville. j'ai aimé Pacey, j'ai été agacée par Dawosn, qui ne voyais rien, j'ai trouvé personnellement que c'était Joey qui était TROP et je le trouve toujours et j'ai adoré Jen et Michelle Williams, dont je suis toujours fan

Certains épisodes sont toujours un plaisir. D'autres, une trop grande douleur mais elle fait partie de moi et ça ne changera pas et, oui, je suis encore une ado/enfant mais c'est comme ça et si c'est pour avoir le droit de regarder mes séries préférées sans honte, je le revendique! :D

Écrit par : joey7lindley | 26 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Les Dawson repassent pour une énième fois en ce moment, sur NT1, et je suis tombée dessus par hasard il y a quelques jours. Impossible de décrocher avant la fin... et pourtant je les connais par coeur tous ces épisodes !

Je ne suis pourtant plus une ado depuis longtemps, mais Dawson reste une série qui fonctionne vraiment bien, encore en 2010, soit 10 après la fin de la série. Leurs fringues sont affreusement démodées, mais les épisodes ne le sont pas. Je suis toujours aussi prise par leurs histoires mélodramatiques à la noix.

Et Pacey... ah la la tout un poème... Ce personnage est un aimant à fille, c'est de la folie ! Et pourtant, Joshua Jackson n'y est pas au top de sa sexitude (trop jeune, trop joufflu, pas assez poilu ^^) mais ça fonctionne à merveille !

Bref, dans ce monde de brutes, ça fait du bien de redevenir ado de temps en temps :)

Écrit par : canathere | 08 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Je suis fan,j'adore cela me rappel tellement bon souvenirs.J'aurais aimé être acteur de cette fiction qui me paraît tellement vrai,ces moments d'adolescence me manque.

Écrit par : Ludo | 31 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire